Républicains espagnols : destin national, destin européen

Date : 4 décembre 2008
Lieu : A la Maison de l'Université, salle de conférences

« La guerre d’Espagne est, à la fois, la préface oubliée, déformée de la deuxième guerre mondiale, et une révolution ouvrière et paysanne défigurée, trahie, étranglée. »

E. Témime, La révolution et la guerre d’Espagne

Les républicains espagnols s’opposèrent, immédiatement, au fascisme européen, et ce dès 1936 en Espagne, et en 1940, alors que la France était dans une capitulation et un armistice de honte. Ces républicains payèrent un lourd tribut pour leur clairvoyance au service de la liberté.
L’ERIAC (Equipe de Recherches Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles), la fondation pour la mémoire de la Déportation et les Éditions Tirésias ont permis l’aboutissement de cette journée d’études internationale. Les tables rondes, en présence de témoins, et les conférences organisées éclaireront d’un jour nouveau la
contribution des républicains espagnols au combat contre le fascisme.
Quand les combattants espagnols s’invitent à l’Université de Rouen, pour nous relater l’histoire de l’Europe, il souffle alors un vent de liberté, de fraternité et d’égalité où résonne une République d’une force peu commune.

Avec une exposition photographique La république espagnole et ses républicains pour témoins, 1930-1975 de la collection : Mémoires Itinérantes;

Organisée par le laboratoire ERIAC (Equipe de Recherche Interdisiplinaire sur les Aires Culturelles) EA 4307

>> Le Programme (pdf)
>> la Plaquette (pdf)