Auteur : Dominique BESSERON

Résumé

Pendant plus d’un demi-siècle, plusieurs peintres espagnols se sont intéressés aux changements sociaux et économiques induits par l’industrialisation. En modifiant le paysage urbain et rural, la Révolution Industrielle éveilla la curiosité de ces peintres, qui prennent cet environnement nouveau comme prétexte pour des expérimentations aussi bien thématiques que chromatiques. Pour d’autres artistes, ces tableaux supposent l’expression d’un certain engagement. Dans le paysage industriel, l’individu disparaît parfois au bénéfice de la machine ou de la fabrique, devenues les symbôles du progrès et de la modernité.

Durante más de medio siglo, varios pintores españoles se interesaron por los cambios sociales y económicos generados por la industrialización. Al modificar los paisajes urbanos y rurales, la Re­volución Industrial suscitó la curiosidad de estos pintores, para quienes el nuevo entorno fue pretexto de nuevas experiencias pictóricas a la vez temáticas y cromáticas. Para otros, estos lienzos suponen la expresión de una mayor convicción política. En el paisaje industrial, el individuo a veces desaparece en favor de la máquina o de la fábrica, símbolos de la modernidad y del pro­greso.

L'auteur

Dominique BESSERON, agrégée d’Espagnol, PRAG au Dpt. « Études Romanes » de l’Université de Rouen. Elle participe aux colloques de l’ERIAC depuis 2005. Ses travaux portent sur l’art au Moyen Âge et à l’époque de l’industrialisation. Elle est l’auteur de « Muerte del conde de Villamediana » ; « Manuel Castellano, 1868 : des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural ».

Article au format pdf

Pour citer l'article

Dominique BESSERON « El individuo en el paisaje industrial del siglo XIX en Asturias y otras regiones de España (1850-1925) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/el-individuo-en-el-paisaje-industrial-del-siglo-xix-en-asturias-y-otras-regiones-de-espana-1850-1925/