Τίς et quis

Date : 21 janvier 2011
Lieu : Université de Rouen, UFR de Lettres, salle B207

Présentation :

Le centre de recherches ERIAC de l’Université de Rouen se propose d’organiser le 21 janvier 2011 une journée d’études portant sur le thème suivant :

Latin quis/qui, grec tis/tis : deux grammèmes parallèles ?

En latin comme en grec ancien, les grammèmes quis/qui et tis/tis ont la particularité de connaître un double emploi, comme interrogatifs et comme indéfinis, même si le grec distingue l’indéfini tis atone et l’interrogatif tis tonique. Ce parallélisme de fonctionnement est à rapprocher de leur étymologie commune, puisque tous deux sont issus d’un thème hérité *kwi- attesté par ailleurs dans de nombreuses langues indo-européennes. Au-delà de cette proximité manifeste, les emplois de ces deux grammèmes ne sont cependant pas nécessairement identiques dans les deux langues.

Nous nous proposons d’organiser une journée d’études pour confronter les données grecques et latines, sans nous interdire de recourir éventuellement à d’autres langues indo-européennes : il s’agit de déterminer les caractéristiques de ces grammèmes dans chacune des deux langues, et de comparer les usages de ces deux langues afin de mettre en évidence d’éventuelles divergences d’emplois. En effet, le grec dispose d’un dérivé hostis pour les interrogations indirectes, là où le latin emploie seulement quis/qui : de la même manière, le grec disposant d’un article, contrairement au latin, les frontières de l’indéfini ne sont probablement pas les mêmes dans les deux langues. Ces particularités incitent à ne pas tracer trop vite un signe d’égalité entre ces deux grammèmes dans les deux langues.

Des analyses syntaxiques, sémantiques et pragmatiques apparaissent souhaitables. Le fonctionnement de l’interrogatif, dans des interrogations partielles, renvoie-t-il aux mêmes opérations de parcours, en grec et en latin, que ce soit dans l’interrogation directe ou dans l’interrogation indirecte ? Le fonctionnement de l’indéfini, qui implique lui aussi une opération de parcours, relève-t-il dans les deux langues des mêmes catégories liées à la notion d’irrealis proposée en linguistique générale par Pierre Le Goffic ?
Telles sont les problématiques que nous désirons aborder. La relation, au moins étymologique, de ces grammèmes avec d’autres grammèmes indéfinis, interrogatifs ou relatifs peut également conduire à un examen des grammèmes dérivés comme aliquis ou outis. Des communications consacrées explicitement à la comparaison entre les deux langues, mais aussi des analyses portant sur le fonctionnement de ces grammèmes dans chacune des deux langues, peuvent contribuer à clarifier le fonctionnement de quis/qui et de tis/tis.

Programme :

9 h 30 : ouverture du colloque par Laurence Villard
(vice-présidente à la recherche, directrice de l’ERIAC, université de Rouen)

COMPARAISON ET DIACHRONIE
présidence : Colette Bodelot

9 h 50 : « Quelques emplois de quis dans la vulgate »
(Bernard Bortolussi et Lyliane Sznajder, université de Paris-Ouest)
10 h 30 : pause

INTERROGATION
présidence : Marie-Dominique Jo!re

11 h 00 : « Les emplois communs de tís et de hóstis »
(Richard Faure, université de Caen)